"Let food be thy medicine and medicine be thy food"

Le Régime Méditerranéen

Le régime méditerranéen est une recommandation nutritionnelle moderne et il s'agit des habitudes alimentaires typiques de la Crète et de l'Italie du Sud du début des années 1960. Les aspects principaux de ce régime sont proportionnellement une forte consommation d'huile d'olive, des céréales non-raffinées, des fruits et des légumes, la consommation des poissons, la consommation modérée de produits laitiers (surtout du fromage et du yaourt) et une faible consommation de produits de viande.
Malgré son nom, ce régime n'est pas typique de toutes les cuisines méditerranéennes. Dans le nord de l'Italie, par exemple, le lard et le beurre sont couramment utilisés dans la cuisine, et l'huile d'olive est réservée pour les salades et les légumes cuits.
L'huile d'olive est une caractéristique particulière du régime méditerranéen. Il est très riche en acides gras mono-insaturés, notamment en acide oléique.
Selon plusieurs études épidémiologiques, l'huile d'olive est associée à la diminution du risque de la maladie coronarienne. Il est également prouvé que les antioxydants de l'huile d'olive améliorent la régulation du taux de cholestérol, ils réduisent le LDL cholestérol et ils comportent d'autres effets anti-inflammatoires et anti-hypertensifs. 
Selon un grand nombre d'études scientifiques, le régime méditerranéen offre de bonnes garanties de bonne santé et une espérance de vie plus longue par rapport aux autres modèles de régime.
 
Pour de meilleurs résultats, nous recommandons la combinaison du régime alimentaire méditerranéen avec l'exercice physique.

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